LE DIABLE NOUS REDONNERA LE PARADIS

Retour tête de chapitre

             A New York, les Cubains et les Haïtiens, de la même manière qu'ils ont adopté ensemble Santa Barbara Africana pour identifier Chango ont adopté Saint Lazare pour représenter Elegua (Legba), parce qu'il ressemble au vieillard haïtien: Papa Legba.
              Les ethnologues ne peuvent plus dire que les vaudouisants sont persécutés et obligés d'adopter des saints pour cacher leur culte. Mais effectivement l'habitude est prise, et les saints sont partie prenante du vaudou.
              Saint Lazare est exposé à l'entrée de toutes les botanicas de Brooklyn, les magasins spécialisés dans la santéria cubaine. C'est un vieillard boiteux du pied gauche, presque nu, couvert de plaies et vêtu d'un pagne de couleur violette fluorescente, il ressemble beaucoup au Legba haïtien. Pourquoi cette représentation du plus triste des Legba a-t-elle supplanté les autres? Pourquoi cette couleur violette?
              Les Cubains racontent que Dieu, Obatala, avait une famille de cinq enfants. Chango était l'aîné, venait ensuite Ogoun, puis Oschun, Yemaya et en dernier le petit Elegua (Legba). Dieu s'absentait souvent pour de longs moments. De ce fait, il avait désigné Chango responsable de la maison. Chango et Ogoun étaient les plus forts et ils avaient pris l'habitude de donner à Elegua les travaux les plus sales et les plus durs, de le priver de repas et de le brimer par simple caprice. Quand Obatala revenait à la maison, il ne s'apercevait de rien puisqu'Elegua subissait les sévices de ses frères sans mot dire; pourtant son père voyait bien que son fils ne s'épanouissait pas comme les autres.
Un jour, Obatala arriva à l'improviste et trouva Elegua torturé par ses frères: ceux-ci l'avaient enterré jusqu'au cou dans le sable et abandonné toute la journée sans manger. Dieu se fâcha et décida de punir plus particulièrement Ogoun. Dorénavant, il appartiendra à Ogoun de gagner sa vie par le travail du fer, et son salaire dépendra du bon vouloir des autres. Ogoun doit vivre sa condition de travailleur, c'est bien inutilement qu'il se révolte et fait la guerre. Elegua peut aider son frère mais il est rancunier et reste sourd à ses difficultés. Ainsi abandonné à son sort, Ogoun se doit de trouver seul une issue.
              A moitié enterré vivant, Elegua a tant souffert des tortures de Chango et d'Ogoun qu'il en est resté fragile, vieilli, difforme, et boiteux. Pour le consoler, Dieu le promut gardien des portes de sa maison et il devint ainsi le messager du monde de l'invisible auprès des hommes. Sa mission est de nous initier aux mystères des dieux, aux sciences occultes, à la magie.
              Hermès a encore étonnamment le même rôle. On lit dans l'Encyclopaedia Universalis: "A la fin de la période hellénistique,.., des prophètes venus de Perse et d'Egypte propagent l'hermétisme,...,comme une révélation du dieu égyptien THOT, auquel les Grecs donnèrent le nom d'Hermès,.., cette doctrine s'étendait à toutes les branches du savoir: l'astrologie, l'alchimie, la magie, la philosophie, et la théologie. L'hermétisme, selon certains, est une religion possédant son église et ses rites, pour d'autres, l'hermétisme définit un mouvement littéraire, dont l'inspirateur aurait été Hermès "Trismégiste".
              Thot est considéré comme le dieu de la lune et l'inspirateur de la chronologie; il mesure le temps, divise les années, les mois, les jours, non seulement du cosmos mais de l'homme lui-même, dont il fixe la durée de l'existence. IL est le scribe d'Osiris. Dans l'enfer, il assiste à la pesée du cœur des morts, et marque sur une tablette les résultats.
              Hermès va recueillir tout cet héritage. Thot est dit "le deux fois grands", (Hermès + Thot) devient Hermès Trismégiste, "trois fois très grands". D'après Platon (Cratyle, 407e), son nom dérive de "hermêneus". (L'herméneutique, la science des religions aurait-elle la même origine?) Hermès devient le maître de tous les arts, de la parole, de l'écriture, de la science des nombres et des signes (mathématiques et musicaux).
              Selon Clément d'Alexandrie, quarante-deux livres doivent être attribués à Hermès : trente six présentent la pensée égyp-tienne, et les six autres concernent la médecine...
              Dans le contexte de la pensée occidentale. Hermès Trismégiste est présenté comme un prophète païen, contemporain de Moïse. Sur les pavés de la cathédrale de Sienne (1488), il figure sous les traits d'un vieillard barbu, coiffé d'une mitre... Sous ses pieds il est écrit: "Hermas Mercurius Trismegistus contemporaneus Moysi".
              Les Cubains d'avant la révolution avaient identifié Legba aux anges gardiens et à Saint Antoine de Padoue, le Saint des objets perdus. Saint Antoine fut un grand érudit, un savant, certainement quelque peu hermétique à la vue de son chromo.
              En France, la génération de nos grands-parents fait une réflexion étonnante à son sujet; il est tout à la fois le voleur Hermès et le vieux Legba.
              "Saint Antoine VIEUX FILOU, rends moi ce que tu m'as pris et je te donnerai deux sous".
              Ce saint voleur, s'il est le diable et le magicien, nous devons lui demander de nous retrouver le paradis que nous avons perdu par sa faute. L'image religieuse qui représente Saint Antoine, une fleur de lys à la main, laisse présager que c'est lui qui fera revenir de surprise le sauveur du monde ; l'enfant roi muni d'une rose "socialiste" et juché sur le livre de prière du saint comme s'il était une émanation de ce livre. Le livre et l'étude sont bien à la source de la construction du monde, et l'enfant Jésus en est le verbe.

Haute de page