HISTOIRE NAIVE D'ANGE

Retour tête de chapitre

             Le surréalisme latino-américain a eu raison de moi, je lui suis très perméable. Après avoir vu dans les églises brésiliennes de San Salvador leurs coquins d'anges qui ont déjà touché aux choses de ce monde, après avoir promis à un peintre péruvien de lui ramener un dessin d'ange de France, je me suis rappelé un souvenir d'enfance. Mon père esprit philosophique, était très taquin, et voilà comment il me parlait des femmes:
              "Ta mère, quand elle est née, c'était un ange, un chérubin, petite c'était un archange, grandissante, en âge d'être mariée, elle devint une principauté. Mariée, elle change de hiérarchie, c'est une PUISSANCE, une vertu, une domination et elle finira par être un trône. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous devons tous lui obéir..., moi aussi."

             Son histoire était très belle et en août 1979 je lui ai demandé d'où il tenait cette hiérarchie des anges. Lors d'un concile, les Pseudo-Denys décidèrent que les neuf noms d'anges, que l'on trouve ici ou là sans rapport entre eux, désignent trois hiérarchies de chacune trois ordres:

1ère hiérarchie: séraphins, chérubins, trônes.
2ème hiérarchie: dominations, vertus, puissances.
3ème hiérarchie: principautés, archanges, anges.

             je fus alors plongé dans une perplexité alarmante. Les chérubins n'étaient pas à leur place à mon avis. Mon père, le 19 juin 1981, a eu ses 80 ans. Il souffre de son âge. Le jour de son anniversaire, une illumination me vint en pensant qu'il était un trône en voie de devenir un chérubin. N'est-ce pas une manière nouvelle et sympathique de parler de la vieillesse et d'affronter sereinement les dangers de la sénilité, du retour à l'enfance, parce qu'il est bien difficile, dans notre monde matérialiste d'abandonner les responsabilités et de chérubiner avec de jolies histoires pour nos angelots de petits-enfants ?

             Les séraphins ont un visage de bébé avec trois paires d'ailes, ils préfigurent peut-être que nous allons quitter ce monde à tir d'ailes, où que nous allons nous diviser en trois. C'est une manière de se désintégrer, pour donner entre autre la naissance à notre génie, à notre guédé haïtien, du vent fantasmagorique ou allégorique que nous soufflerons sur les vivants.

              Nous avons lu que l'axiome hermétique le plus important est : Ce qui est en haut est comparable à ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comparable à ce qui est en haut.
              Les anges n'ont pas d'autres images à nous donner d'eux que les nôtres, et d'emprunter des noms de planètes lointaines pour paraître plus mystérieux. Les richesses du monde invisible sont finalement matérielles, sur la terre, ou dans le cosmos. C'est le haut qui se compare au bas. Et le bas a bien besoin du haut pour mettre du merveilleux dans ce que nous avons ici bas.
              Il n'est pas de notre propos de savoir si les anges existent, la connaissance de leur hiérarchie est fascinante et fut le fruit de discussions interminables au Moyen-Age. Il est remarquable de comprendre que nous devons gravir avec l'âge la seule hiérarchie qui peut exister. Elle est naturelle, les autres, obtenues par la force sont contre nature et diaboliques. Cette hiérarchie est angélique, c'est le bas qui se compare au haut, comme si nous étions de pseudo-anges déchus.

Haute de page